Retrouvez la Cie L'Exploitation Théâtre sur leur nouveau site 
                                                            LA COMPAGNIE
                                                            LES SPECTACLES EN COURS
                                                            LES PROJETS DE CREATION
                                                            ARTICLES DE PRESSE

2008 : Création de la Compagnie du Théâtre de l'Exploitation (ancien nom) par les comédiens Jesshuan Diné et Sylvain Eymard. Comme un pied de nez à notre époque consumériste. L'"Exploitation" peut être celle d'une idée, d'un imaginaire...

2009 : la Compagnie "se lance" dans avec deux créations : Rouge, Noir et Ignorant d’Edward Bond, qui sera présentée dans le cadre d’une résidence au Théâtre de La Minoterie et Wanted : Clown, création burlesque et muette mêlant cirque et gadgets. 

2010 : Le projet de création Rouge, Noir et Ignorant est reconduit avec une nouvelle équipe de comédiens, comprenant notamment Vincent Franchi (assistant metteur en scène de Renaud-Marie Leblanc) et Alice HuetVincent Franchi est alors sollicité pour devenir metteur en scène associé du projet.

2011 : Rouge, Noir et Ignorant est joué au Festival de Villecroze (Mai Théâtral) Parallèlement, les comédiens sont appellés sur de nombreux projets.

2012 : la pièce d’Edward Bond trouve finalement sa véritable équipe artistique avec l'arrivée d'une nouvelle comédienne reprenant le rôle féminin : Mikaelle FratissierRouge, Noir et Ignorant est présenté au Théâtre des Argonautes en juin puis au Festival OFF d'Avignon. Des rencontres avec le public lycéen sont organisées autours de la pièce.

C'est aussi le début du projet Puzzle (texte de Jesshuan Diné) qui fédère 17 comédiens lecteurs, principalement des comédiens du collectif La Réplique, pour une lecture mise en espace au Théatre du Bois de l'Aune à Aix-en-Provence.

2013 : la création Lorenzaccio, mise en scène par Jesshuan Diné, voit le jour avec une nouvelle équipe de comédiens.

La pièce Puzzle fait l'objet d'une résidence à la Distillerie (Aubagne) et une lecture mise en espace. 

2014 : Après une résidence au Théatre Toursky, le spectacle Lorenzaccio sous plusieurs formes durant toute l'année, principalement dans les lycées de la région, avec le soutien de certaines municipalités. Il est également subventionné par la Ville d'Aix-en-Provence et joué au Théatre 108.

Un spectacle pour enfants, de marionnettes, Les Aventures de Pietro, fait l'objet d'un projet EAC (Education Artistique et Culturelle) au sein des écoles primaires, avec le soutien de la Ville d'Aix-en-Provence.

2015 : Le projet Surface(s) voit le jour, comme une tentative de donner à  voir et entendre une pièce de théatre, par un autre moyen qu'une lecture à plusieurs comédiens. Le Site Mémorial du Camps des Milles donne son soutien à ce projet, qui touche fortement la thématique du génocide.

Puzzle est lue dans le cadre du Festival OFF d'Avignon.

2016 : Aboutissement d'un travail de dessins et réalisation vidéo de plus d'un an, la pièce Surface(s) de Jesshuan Diné est projetée, sous forme d'un storyboard animé, à la Distillerie d'Aubagne, à la Cie Vagues-à-bonds sur Aix-en-Provence, ainsi qu'au Théatre de Lenche à Marseille.

Jesshuan Diné lit également La Pièce de Martin Crimp, au Théatre du Bois de l'Aune, dans le cadre des Rebonds.



 

-

                                                            ESPACE PRO
Adresse mail :