LA COMPAGNIE
                                                            PROCHAINES DATES
                                                            LES SPECTACLES EN COURS
                                                            LES PROJETS DE CREATION
                                                            LES PARTENAIRES
Article de Presse - spectacle Lorenzaccio
                                                            ARTICLES DE PRESSE
                                                             ESPACE PRO

" Art, pouvoir, engagement, lutte contre la tyrannie…

La pièce de Musset garde une vibrante actualité. La compagnie marseillaise, l’Exploitation Théâtre, a l’intelligence de reprendre le texte dans une perspective à la fois contemporaine et intemporelle. En pratiquant des coupes judicieuses, Jesshuan Diné apporte un beau dynamisme à son adaptation qui transpose la pièce dans le monde actuel avec pour cadre non les coulisses du pouvoir de Florence, mais celles d’un immense empire financier, celui des Médicis.

Sa mise en scène, use de la musique rock (jouée sur scène), de la vidéo, glisse de la lumière crue au clair-obscur des remuements de l’âme humaine. Chaque articulation devient signifiante. La complexité des personnages soulignée par la scénographie  est finement rendue par la sensible et juste interprétation des cinq acteurs, musiciens, comédiens, Yann CapronJesshuan DinéSylvain AymardJean-Baptiste MarlotErik Mismaque.  La holding Médicis se vêt de costard-cravate noirs, tandis que le peintre Tebaldeo dans une antique toge blanche rappelle une innocente pureté condamnée par la dictature.

« Nous retiendrons essentiellement de Musset, outre la justesse de sa langue parfois crue, parfois lyrique, la représentation de l’acte politique individuel. Comment rendre le monde plus juste à son échelle ? Comment agir sans se corrompre soi-même ? Et à l’instar de Lorenzo, faut-il devenir le loup pour abattre les autres loups ? » La naïveté ne suffit pas pour venir au secours de la démocratie… La jeune Cie L’Exploitation Théâtre nous livre ici un classique réfléchi et d’une émouvante modernité. "

 

MARYVONNE COLOMBANI. Journal Le Zibeline.